Tout ce qu’il faut savoir sur l’accrobranche
Depuis les années 2000, les parcs accrobranche se sont multipliés sur l’ensemble du territoire français, pour le plus grand bonheur des grimpeurs de tous âges. Tour à tour appelés parcs aventure, parcs acrobatiques en hauteur ou parcs accrobranche, ils n’ont jamais été aussi populaires auprès du grand public. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Qu’est-ce que l’accrobranche ? Qui est à l’origine de cette activité sportive originale ? Cet essor fulgurant a conduit les autorités à réglementer la pratique des parcours aventure, pour garantir la sécurité des usagers. Se pose aussi la question de la préservation des arbres utilisés dans les parcs. Chez Extérieur Nature, nous accueillons les amateurs de sports de plein air dans notre magnifique parc aventure, depuis 2007. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’accrobranche.
Qu’est-ce que l’accrobranche ? Un sport de grimpe au milieu des arbres !
Les parcours aventure sont situés dans des parcs équipés de structures, aménagements et plateformes permettant d’évoluer d’arbre en arbre (ou parfois entre des pylônes ou des rochers). Le principe est de se déplacer en hauteur, sans jamais toucher le sol, de façon plus ou moins acrobatique, en autonomie.
À l’aide de câbles, cordes, ponts, planches et branches, les participants, équipés de baudriers, escaladent, marchent en équilibre, sautent, s’élancent dans le vide et franchissent différents obstacles. C’est la variété et la difficulté des obstacles qui rend ces parcours ludiques et sportifs !
Et on peut dire que la créativité et l’imagination des concepteurs des parcs accrobranches sont sans limites :
- échelles de corde à grimper ;
- slacklines et ponts de liane à franchir ;
- poutres, rondins suspendus et planches en zigzag à traverser ;
- tonneaux dans lesquels se faufiler ;
- toiles d’araignée géantes à escalader ;
- tyroliennes sur poulies et cordes de Tarzan pour s’élancer dans le vide ;
- etc.
Une chose est sûre, c’est que les parcours aventure peuvent être vraiment physiques. Leurs bienfaits sont multiples : ils contribuent au développement de l’équilibre, de la motricité, de la coordination et même de la confiance en soi. C’est aussi un excellent moyen de partager de bons moments en famille ou entre amis. Que de bonnes raisons d’organiser une sortie dans un parc aventure !
Bien entendu, l’activité est sécurisée : équipés d’un baudrier, de longes et de mousquetons, les pratiquants sont constamment assurés et ne peuvent pas tomber. Il y a tout de même des règles de sécurité à respecter. On vous en parle un peu plus bas. Mais d’abord, penchons-nous sur l’origine des parcs aventure.
Qui a inventé les parcs aventure ?
Les premières tyroliennes ont été inventées et installées dans les Alpes au début du XXe siècle. Puis, quelques ponts de singe et câbles de funambule ont été montés dans les années 1980, ici et là.
Le mot « Accrobranche® » a été utilisé pour la première fois dans les années 1990, pour désigner une activité en forêt encadrée, consistant à évoluer d’arbre en arbre. Mais attention, à l’origine, ce loisir ne se pratique pas dans un parc clos, mais en milieu naturel et sauvage. Aucune structure ni plateforme n’est installée sur les arbres. La marque a été déposée par le précurseur de cette activité de plein air.
Le premier véritable parc aventure équipé de structures semi-permanentes a été créé en 1995 à Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes. Un militaire à la retraite a eu l’idée géniale de s’inspirer des parcours des commandos pour concevoir un parc sécurisé, adapté et accessible au grand public. Le succès a été immédiat !
Le concept a ensuite été repris et développé dans les espaces montagneux, en particulier dans les stations de ski pour soutenir le tourisme estival. Mais le phénomène accrobranche a rapidement franchi les montagnes pour s’étendre sur l’ensemble du territoire français. Car des arbres, il y en a partout ! Avides d’expériences en plein air, de reconnexion avec la nature et de sensations fortes, les pratiquants d’accrobranche sont de plus en plus nombreux.
Les termes Aventure Parc, Parc Aventure, Parcours Aventure ou Monte aux Arbres ont alors commencé à être employés. Mais depuis le début, le mot « Accrobranche » est resté bien ancré dans les esprits et c’est celui qui est le plus utilisé par le grand public. Du côté des autorités, l’activité a d’abord été officiellement dénommée « Parc acrobatique forestier », pour finalement s’appeler « Parcours acrobatique en hauteur (PAH) ».
Ces dernières années, on assiste même à la création de parcs aventure sans arbres, en intérieur ou en extérieur, constitués de pylônes et de plateformes reliés par des câbles et des obstacles. Même les zones urbaines ont aussi leurs parcours ! On est bien loin des premiers accrobranches en milieu sauvage au cœur de la nature… Et on comprend également pourquoi l’appellation officielle de l’activité est désormais « Parcours acrobatique en hauteur », sans aucune référence ni aux forêts ni aux arbres.
Réservez votre aventure en pleine nature dans le sud de la France !
Par téléphone 7j/7
de 9 h à 20 h
En ligne
Par e-mail
Est-ce que l’accrobranche est dangereux ?
Les parcs acrobatiques en hauteur sont strictement réglementés et contrôlés par l’État. Il existe de nombreuses règles destinées à sécuriser les parcours et prévenir les risques de chutes. Pensez à les vérifier avant de vous aventurer à la cime des arbres !
Des parcours sécurisés de différents niveaux
L’accrobranche peut être pratiqué par les enfants, les adolescents et les adultes. Généralement, les parcs aventure proposent différents parcours adaptés au niveau, à l’âge, à la taille et au poids des participants. Ils sont différenciés par des codes couleurs :
- blanc ou jaune pour les tout-petits, à partir de 3 ou 4 ans : la hauteur est limitée et les parents peuvent suivre et aider les enfants depuis le sol ;
- vert pour tout public à partir de 6 ans : parcours faciles ;
- bleu pour tout public à partir de 6 ou 8 ans : parcours moyens ;
- rouge pour les grands enfants, adolescents et adultes : parcours difficiles jusqu’à 10 mètres de haut ;
- noir pour les adolescents et adultes : parcours très difficiles et physiques.
Nous vous recommandons de commencer par un circuit facile pour vous mettre en jambes, avant de corser un peu les choses.
Précisons également que tous les parcours doivent être sécurisés au moyen de protections collectives telles que filets, matelas, balustrades, etc. Par ailleurs, c’est une activité en autonomie, mais elle doit obligatoirement être pratiquée sous la surveillance d’opérateurs titulaires d’un diplôme d’État.
Un équipement individuel aux normes
Vous pensez bien que vous n’allez pas vous élancer sur des tyroliennes à plus de 10 mètres de haut sans systèmes de sécurité ! Les participants sont équipés d’un baudrier relié à deux longes et deux poulies. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle (EPI) obligatoire, sur lequel doit figurer le marquage « CE ». Ce matériel doit être adapté à votre taille et en bon état.
La ligne de vie continue
Dans les années 2000, les installations des accrobranches ont été développées, améliorées et pensées pour la sécurité.
Un dispositif révolutionnaire est venu sécuriser les parcs aventure : la ligne de vie continue et le système antichute « Clic-it® ». L’idée est de permettre aux « accrobranchistes » d’évoluer sur l’ensemble du parcours, tout en restant assurés de A à Z. Comment ça marche ? C’est très simple et ingénieux : les pratiquants sont équipés de deux mousquetons qu’ils utilisent alternativement pour s’amarrer à la ligne de vie. Quand on ouvre l’un, l’autre se verrouille automatiquement. Ainsi, il y a toujours un mousqueton accroché, pendant qu’on fixe le deuxième au point suivant. Malin, non ?
Les parcs accrobranche proposent un briefing au début de l’activité, avec un petit entraînement et un parcours test, pour apprendre à se servir du matériel et connaître les règles de sécurité. Suivez-les scrupuleusement pour vous élancer sans risque ! Et même si vous êtes un accro des parcours et que vous revenez tous les jours, à chaque fois, vous devrez suivre le briefing de sécurité.
Est-ce que les parcours aventure abiment les arbres ?
Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous vous posez certainement cette question. Et la réponse est… tout dépend ! De quoi ? Eh bien, tout dépend des parcs.
Même si la plupart des exploitants de parcours accrobranche ont compris qu’il était dans leur intérêt (économique) de préserver les arbres, tous n’emploient pas des systèmes réellement respectueux. Les troncs sont souvent percés et les techniques de construction des plateformes ne sont pas toujours adaptées.
Heureusement, de nombreux parcs prennent les mesures nécessaires pour utiliser les arbres, sans les abîmer. Chez Extérieur Nature, nous considérons que la nature est notre plus belle richesse. Nous avons fait le choix de préserver, de soigner et de respecter les arbres de nos parcours acrobatiques en hauteur, en suivant diverses mesures :
- Bien choisir les arbres : essence, âge, qualité de l’enracinement ;
- Bannir le perçage des troncs et des branches et lui substituer des structures réalisées par compression ;
- Modifier les points de compression tous les trois ans pour ne pas affaiblir les arbres, gêner leur croissance et perturber la circulation de la sève ;
- Élaguer les branches tous les ans, pour permettre aux arbres de respirer ;
- Préserver les racines en limitant les zones de piétinement pour éviter le tassement du sol ;
- Entretenir le parc : vérification régulière des installations et contrôle phytosanitaire annuel.
Où faire de l’accrobranche en France ?
Désormais, vous pouvez pratiquer l’accrobranche à peu près partout, en ville, à la campagne, au bord de la mer et bien sûr en montagne. Vous trouverez forcément un site à proximité de chez vous, en intérieur ou en extérieur. Cela dit, les plus beaux parcs se situent nécessairement dans les régions boisées et arborées. Si vous recherchez une expérience agréable en pleine nature, nous vous conseillons de viser les forêts et bois.
Vous êtes en quête d’un havre de fraîcheur et d’un cadre naturel authentique pour votre sortie accrobranche ? Et si vous vous laissiez tenter par des vacances ou un week-end dans le sud de la France ? Découvrez Extérieur Nature, le plus grand parc aventure des Pyrénées-Orientales à seulement 25 minutes de Perpignan. Nichés dans un écrin de verdure, en bordure de rivière, nos douze parcours accrobranche vous accueillent tous les week-ends et vacances scolaires. Contactez-nous !
Lire aussi :
Qu’est-ce que l’Accrobranche ? Tout ce qu’il faut savoir
Tout ce qu’il faut savoir sur l’accrobranche Depuis les années 2000, les parcs accrobranche se sont multipliés sur l’ensemble du territoire français, pour le plus
Parc Aventure : 6 bonnes raisons de grimper dans les arbres !
6 bonnes raisons d’organiser une sortie dans un parc aventure Le parc aventure, également appelé parc accrobranche, est une formidable sortie à faire en famille
Idée de sortie nature Pyrénées-Orientales : testez l’accrobranche
Le parc aventure : la bonne idée de sortie nature dans les Pyrénées-Orientales – 66 Vous habitez à Perpignan ou êtes en vacances ou en