Toutes les réponses à vos questions pour une sortie canyoning proche d’Argelès-sur-Mer

Vous passez vos vacances dans les Pyrénées-Orientales et vous cherchez une activité de loisir en plein air ? Vous aimez les après-midi à la plage sous le soleil, mais vous avez envie de trouver la fraîcheur de l’ombre et une eau cristalline ? Vous appréciez le farniente au bord de la mer, mais vous n’êtes pas contre des sensations fortes et une bonne dose de fun ? Que diriez-vous de tenter une sortie canyoning à Argelès ? Que vous soyez vacanciers ou résidents, sportifs ou amateurs, une descente de canyon est idéale pour se dépenser en s’amusant dans un environnement préservé. Préparez-vous à faire le grand saut, Extérieur Nature répond à toutes vos questions.

Sortie canyoning proche d'Argelès

Où faire du canyoning à Argelès ?

Pour pratiquer le canyoning, une rivière, des gorges et un minimum de dénivelé sont indispensables. Sur la côte Vermeille, vous trouverez les longues plages de la mer Méditerranée et de petites criques plus au sud, mais pas de canyon naturel. Comment faire, alors ?

Si vous aimez les parcs aquatiques, les décors artificiels et aseptisés et faire la queue pour accéder aux attractions, vous pouvez tester le parcours de canyoning implanté au centre de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer. Situé proche d’un camping et en bordure de la route départementale, le cadre est loin d’être idéal…

Mais, si vous préférez partir loin de la foule pour une journée : roulez seulement 30 minutes. Et venez vivre une aventure authentique au cœur de la nature sauvage du sud de la France. Toboggans naturels, vraies cascades, bassins, vasques : tout est là pour vous rafraîchir avec une randonnée aquatique réussie.

Quels sont les meilleurs spots de canyoning proches d’Argelès-sur-Mer ?

Située à 30 minutes d’Argelès et 40 minutes de Saint-Cyprien et Canet en Roussillon, Céret est une ville charmante. Fleuron du Roussillon et de la culture catalane, elle est entourée d’un cadre naturel verdoyant propice aux sports d’eau vive.

Les guides professionnels Extérieur Nature vous proposent leur top 4 des descentes de canyons inoubliables de ce secteur. Paysages à couper le souffle, nature préservée, parcours insolites et convivialité : fans de canyonisme à vos casques ! Vous êtes à seulement 30 minutes de Perpignan, mais c’est le dépaysement assuré.

Canyon de Baoussous

De niveau II, adapté pour toute la famille et pour les enfants à partir de 12 ans, vous pouvez rejoindre le canyon de Baoussous. Descendez en rappel au milieu d’une végétation abondante et offrez-vous des sensations fortes dans une ambiance détendue.

Les points forts :

  • gorges et cascades ;
  • sauts et toboggans aquatiques contournables ou franchissables en rappel ;
  • tyrolienne finale ;
  • sauts facultatifs jusqu’à 7 mètres de haut ;
  • marches d’approche et de retour réduites.

Canyon du Gourg des Anelles

À vous le plein de sensations avec la descente du canyon du Gourg des Anelles encaissé entre des gorges impressionnantes ! Soyez sûrs que l’amusement succèdera à l’adrénaline dans les toboggans, chutes d’eau et piscines naturelles qui s’enchaînent dans ce parcours de niveau II, accessible à partir de 12 ans.

Les points forts :

  • rappel sous une cascade de 25 mètres de hauteur ;
  • passage souterrain facultatif ;
  • sauts jusqu’à 8 m ;
  • rappel-toboggan de 12 m ;
  • nage en eau vive.

Canyon du Mas Calsan

La limpidité de l’eau, le calme des lieux, l’alternance entre le décor minéral et la végétation ? Il vous sera difficile de déterminer ce que vous aurez préféré dans cette activité sportive en pleine nature. Participer à la descente du canyon du Mas Calsan, c’est une assurance de garder un souvenir inoubliable de vos vacances en Occitanie.

Les points forts :

  • passage dans une faille étroite de 40 m ;
  • descente en rappel jusqu’à 13 m ;
  • sauts facultatifs jusqu’à 6 m ;
  • piscines naturelles et roches pour sauter ;
  • escalade sur les rochers.

Canyon du Salt del Pi

Surnommées « les chutes de l’enfer », elles sont en réalité un vrai paradis pour les fondus de canyoning qui souhaitent faire le plein de sensations fortes. Fraîcheur, canyon encaissé et sauvage, blocs sculptés par l’érosion : vous allez en prendre plein les yeux ! Sortez des sentiers battus et mesurez-vous au Salt del Pi.

Les points forts :

  • rappel-toboggan de 20 m ;
  • sauts facultatifs jusqu’à 7 m ;
  • marche de retour très courte ;
  • glisse dans les toboggans ;
  • baignade sous les grandes cascades.

 

Ces deux derniers canyons sont classés niveau III et sont adaptés pour un public sportif à partir de 14 ans.

Réservez votre aventure avec Extérieur Nature !

Par téléphone 7j/7
de 9 h à 20 h

En ligne

Par e-mail

Quand pratiquer le canyoning dans les Pyrénées-Orientales ?

Vous pouvez pratiquer le canyoning en Languedoc-Roussillon du printemps à l’automne, soit d’avril à octobre. Ces mois offrent des conditions climatiques et des niveaux d’eau appropriés pour l’activité.

Certains parcours sont plus facilement accessibles aux débutants en été lorsque le niveau d’eau est plus bas. Alors, si vous séjournez dans la région en juillet ou en août, vous trouverez aussi de quoi vous baigner, escalader et vous amuser.

Qui peut faire du canyoning ?

Le canyoning proche d’Argelès, c’est l’aventure pour tous les âges ! Des adultes débutants aux plus expérimentés, tout le monde peut s’amuser.

Pour les enfants à partir de 8 ans, vous rejoindrez le secteur de Prades, mais les adolescents trouveront leur bonheur partout.

Il faut être en bonne forme physique pour les descentes à partir du niveau II. Mais si vous n’êtes pas très sportif, le niveau I est plus adapté. Si vous êtes à l’aise dans l’eau, capable de nager 25 mètres et que vous vous immergez sans crainte : vous êtes prêt !

Les familles avec des ados sportifs de 12 ans et plus apprécieront le frisson et l’action. En couple, entre amis, en groupe ou en vacances, le canyoning attend ceux qui recherchent une sortie originale pour vivre une expérience forte.

Comment se préparer pour le canyoning ?

Préparez-vous à relever un défi fantastique en quelques étapes simples !

Réservez votre sortie et Extérieur Nature s’occupe du reste. Nous vous accueillons au point de rendez-vous près du canyon, avec tout l’équipement essentiel : combinaison en néoprène, baudrier, casque.

Votre check-list est simple : votre maillot de bain, une serviette, des chaussures de sport et un petit pique-nique pour les sorties à la journée. Veillez à laisser vos aquashoes et vos sandales d’eau à la maison, les baskets sont mieux adaptées pour une aventure en toute sécurité. Tout est prévu pour que vous n’ayez qu’à vous amuser et profiter de cette expérience sans souci !

Est-ce que le canyoning est dangereux ?

Le canyoning peut comporter des risques. Mais, il peut être pratiqué de manière sécurisée grâce à un équipement adéquat, le respect des consignes de sécurité et un encadrement par un accompagnateur formé.

Avec l’équipe de guides Extérieur Nature, vous êtes entre de bonnes mains ! Passionnés, diplômés et experts, ils connaissent les canyons par cœur et adaptent chaque sortie aux participants, pour un plaisir garanti.

Avant de vous lancer, un briefing complet vous prépare à l’aventure. Vous serez équipés de tout le matériel nécessaire, y compris harnais, mousquetons, corde, et descendeurs, quotidiennement contrôlés pour votre sécurité. Ensuite, place à la convivialité !

Retrouvez toutes les infos pour comprendre la cotation des parcours de canyoning sur le site de la fédération française de la montagne et de l’escalade.

Prêt à tenter l’aventure nature du canyoning à Argelès ? Que vous soyez en vacances scolaires ou en week-end, réservez votre sortie dès maintenant !

En période estivale, notre équipe de guides professionnels est prête à vous accueillir tous les jours. Normal, c’est la haute saison ! Avec un encadrement au top, une ambiance détendue et une bonne humeur garantie, votre expérience sera inoubliable.

Et pour couronner le tout, nous vous offrons un cadeau spécial pour conserver les souvenirs mémorables de votre sortie en canyoning : les photos de votre descente ! À partager à volonté !

Lire aussi :